Website Logo

Les responsables des banques centrales et les imprimeurs de papiers valeurs se rencontrent à Wikon

Begin: 27.09.2017
Les responsables des banques centrales et les imprimeurs de papiers valeurs se rencontrent à Wikon

Le 26 et 27 septembre Hunkeler Systeme AG a réalisé au siège principal à Wikon (LU) ses Open Days 2017. La priorité a été fixée par la productrice d'installations d'évacuation sur la technologie pour la destruction sûre des billets de banque et autres papiers valeurs.

Des banques nationales et des imprimeurs de billets de banque en Europe, Afrique, Asie, Australie et sur le continent américain travaillent avec des installations Suisse. A l'occasion des Open Days, Hunkeler Systeme AG a présenté une installation de broyage et de compactage qui a été commandée par l'imprimeur de papiers valeurs américain Crane Currency pour le nouveau site de production à Malte. Crane Currency imprime selon leurs propres informations, des billets de banque pour plus de 50 banques centrales.

Un haut système de sécurité
Les installations de broyage et de compactage sont fabriquées complètement à Wikon. Hunkeler Systeme AG a investi particulièrement beaucoup de savoir-faire dans le développement d'un granulateur. Le granulateur broie après un premier processus de broyage, les papiers valeurs en très petites particules, le diamètre de ces particules n'est plus que six millimètres. Celles-ci sont ensuite compactées très denses dans une presse à briquettes.

Un management logiciel du flux de travail contrôle la destruction sûre des papiers valeurs. L'accès au système ont uniquement des personnes autorisées, lesquelles doivent s'identifier par une empreinte digitale et un code numérique. Le logiciel compare en permanence les quantités amenées des papiers valeurs avec le matériel broyé éjecté. Toutes les étapes du processus sont enregistrées dans un "job-reporting" et peuvent être exactement remontées.

Puncher dévalorise les billets de banque
A des sites décentralisées (succursales de banque), les billets de banque peuvent être dévalorisés manuellement avec le puncher pour billets de banque HBP100. Un poinçonneur avec entraînement hydraulique poinçonne les liasses de billets de banque jusqu'à une épaisseur de dix millimètres.

Une délégation de la Banque Nationale Suisse
Les Open Days 2017 de Hunkeler Systeme AG avait un caractère très international. A par environ 50 visiteurs suisses, 30 visiteurs du monde entier sont venus à Wikon. Parmi eux il y avait des responsables commerciaux et des responsables de la technique des banques nationales et des imprimeries des papiers valeurs. Ainsi, aussi la Banque Nationale Suisse était présente avec une délégation aux Open Days à Wikon.

Hunkeler Systeme AG s'est montré très content avec la qualité des visiteurs: "Nous avions des contacts intéressants et nous avons mené des entretiens prometteurs. Nous sommes confiants, de recevoir dans ces prochains temps quelques commandes".

1/4
Bild1
2/4
Bild2
3/4
Bild3
4/4
Bild4