Website Logo

Le meilleur pour une haute sécurité au travail

Begin: 07.12.2017
Le meilleur pour une haute sécurité au travail

Hunkeler Systeme AG équipe ses installations de broyage et de compactage par des dispositifs de protection complets. L'entreprise suisse suit des prescriptions strictes. Les dispositifs de protection offrent aux opérateurs une sécurité au travail optimale.

Pour un fonctionnement de production sur des installations de broyage et de compactage sont appliqués de prescriptions de sécurité strictes. Les prescriptions ont été fixées par l'Union Européenne dans les directives-CE 2006/42EG. Dans la norme DIN EN 16252.2013 celles-ci sont formulées clairement en tout détail. Les prescriptions définissent, ce quel le fabricant d'installations de broyage et de compactage doit réaliser, pour protéger les opérateurs de leurs clients contre des accidents de travail.

Une qualité de Hunkeler Systeme AG
La haute sécurité au travail est une qualité, laquelle caractérise les installations de Hunkeler Systeme AG. La technologie de broyage et de compactage du fabricant suisse est équipée par des dispositifs de protection complets et satisfait tous les standards de sécurité.

Sécurité au travail sur trois niveaux
Pour les installations de broyage et de compactage Hunkeler Systeme AG offre sur trois niveaux un maximum de sécurité au travail:

  • Système de verrouillage à clé
  • Concept complet d'arrêt d'urgence avec une corde de décrochage intégrée
  • Système de sécurité des personnes


Système de verrouillage à clé
Un système de verrouillage à clé évite un accès à la mécanique d'une installation de broyage et de compactage, si celle-ci est en ordre de marche. L'installation est seulement alimentée en énergie, si le système est activé par une clé à un interrupteur de sécurité. Si le système est activé, toutes les portes sont fermées et ne peuvent plus être ouvertes.

Aussitôt que les techniciens opérationnels enlèvent la clé de l'interrupteur de sécurité, l'alimentation électrique est interrompue. Plus aucune opération de l'installation est donc possible. Seulement maintenant, le dispositif de sécurité libère les portes de service. Les techniciens opérationnels ont de nouveau accès à l'installation.

Concept arrêt d'urgence
Par les cordes de décrochage, les convoyeurs inclinés qui transportent le matériel d'une unité de broyage et de compactage, peuvent être arrêtés en cas d'urgence. La corde de décrochage est couplée au mécanisme de l'arrêt d'urgence et est activée manuellement par la personne qui se trouve sur le convoyeur incliné. Par la suite, la fonction arrêt d'urgence arrête l'installation complète.

Système de protection des personnes
Un système de protection des personnes se compose d'une unité émettrice et d'un récepteur. Le système travaille sans contact physique et assure, que le convoyeur incliné et les machines de production qui suivent soient arrêtés automatiquement en cas d'urgence. Les collaboratrices et les collaborateurs portent l'émetteur sur eux, le récepteur est installé fixe au-dessus du convoyeur incliné. Aussi tôt que l'émetteur a surpassé une certaine distance par rapport au récepteur, la commande active la fonction arrêt d'urgence.

Par impulsion, le fonctionnement du système de protection des personnes est constamment contrôlé. Si la valeur prescrite des impulsions diffère, l'installation s'arrête automatiquement.

Safety Checks par des techniciens certifiés
Dans le cadre des Safety Checks, les techniciens qualifiés de Hunkeler Systeme AG contrôlent périodiquement les installations de nos clients, selon un rapport défini. Chaque Safety Check est conclu par un rapport et accepté par le client.

Les Safety Checks garantissent, que les installations sont équipées selon les prescriptions en ce qui concerne la sécurité au travail et que les dispositifs de protection sont fonctionnels.

Les techniciens de Hunkeler Systeme AG sont formés pour leurs tâches et certifiés. Lors des audits qui ont lieu régulièrement, ils doivent confirmer leur certificat.