Website Logo

La plus grande installation pour le broyage de billets de banque

Begin: 01.02.2019
La plus grande installation pour le broyage de billets de banque

La plus grande installation jusqu’à présent pour le broyage de billets de banque, a été mise en service chez une Banque Nationale en Asie centrale. Grâce à un système-ingénierie sur mesure de Hunkeler Systeme AG, la soumission a été décidée en faveur de Hunkeler Systeme AG.

Une Banque Nationale en Asie centrale a investi dans une grande installation hautement automatisée. Celle-ci est la plus grande et la plus efficace installation de son genre, que Hunkeler Systeme AG a livré à un établissement bancaire jusqu’à présent. Deux lignes de traitement configurées identiques broient par heure jusqu’à deux tonnes de billets de banque. Le produit final sont des très petites particules. Avec une grandeur de six fois six millimètres celles-ci correspondent au degré de sécurité P5. Les particules sont pressées en briquettes compactes et incinérées thermiquement. L’ingénierie du système, qui s’est orienté exactement aux désirs du client, est une raison impérative, pourquoi La Banque Nationale s’est décidée pour Hunkeler Systeme AG. L’entreprise suisse a fait preuve, qu’elle comprend et maîtrise la complexité d’une installation de cette dimension, était le commentaire de la direction de la Banque Nationale. L’installation de Hunkeler Systeme AG, a satisfait tous les aspects de toutes les exigences d’une destruction sûre des billets de banque et d’un processus commandé automatiquement. La proximité de l’organisation de service en Russie a en plus soutenu ce choix.

Rempli dans des sacs, les billets de banque sont livrés par camion et les sacs sont vidés manuellement sur le convoyeur. Un seul chargement de remplissage pèse 3.5 tonnes. Le processus de broyage est effectué en deux étapes dans un broyeur et un granulateur en aval. Pour un broyage complet d’un chargement et le compactage des particules en briquettes, la ligne travaille jusqu’à 100 minutes. Le poids d’une seule briquette atteint plus de deux kilogrammes. Par heure, chaque ligne traite 1000 briquettes. Par des rails, les briquettes sont transportées automatiquement dans un camion à l’extérieur. Le processus de broyage en deux étapes et le compactage des particules en briquettes sont intégrés dans un flux de travail commandé automatiquement. Le broyage des billets de banque est placé dans plusieurs secteurs verrouillés et sécurisés. L’accès est permis uniquement à des personnes autorisées, lesquelles doivent s’identifier par un code numérique. Le logiciel de gestion du flux de travail contrôle la destruction sûre des papiers valeurs.

Le logiciel contrôle en permanence les quantités amenées avec le matériel broyé éjecté. Toutes les étapes du processus sont retenues dans un «job-reporting» et peuvent être remontées. Dans cette grande installation, le ventilateur est positionné à la fin de la chaîne des processus. Par le vacuum produit, les particules des billets de banque sont conduites vers le séparateur et transportées dans la presse à briquettes. Par le prétendu principe de dépression, la poussière de papier qui est produite par le processus de broyage, reste capturée dans la tuyauterie. Dans un système de filtrage, l’air poussiéreux est nettoyé. La commande pour la livraison et l’installation des deux lignes de broyage nous a été passée par le client fin avril. Les broyeurs, les

granulateurs et les presses à briquettes avaient un poids de 80 tonnes. Douze camions ont transporté le matériel sur une longue distance de 6000 kilomètres, de Wikon au site de production en Asie centrale. Le montage a débuté le 30 juillet, depuis le 14 septembre, l’installation est en service.